FÂCHÉ - Eps & splits 2021-2024


20 novembre 2025

FACHE cover.jpg (239 KB)

GROUPE: FÂCHÉ

TITRE ALBUM: Eps & splits 2021-2024

LABEL: Crypt of Dr Gore

DATE DE SORTIE: 2025

Quand t’es en colère, c’est souvent parce que t’es FÂCHÉ

Quand t’as la rage, c’est souvent parce que t’es FÂCHÉ

Quand t’es énervé, il y a bien une possibilité que tu sois FÂCHÉ

Quand t’en a plein le cul des cons qui t’entourent, tu as toutes les raisons d’être FÂCHÉ

Quand t’as la haine, et que tu as la hargne qui monte, c’est certainement parce que t’es FÂCHÉ

Alors à un moment donné, même si on te connaît un calme olympien, il est normal que tu puisses être FÂCHÉ comme un canadien.

Et quoi de mieux que de se compiler toute cette rage en un seul cd ? Eh bien c’est Crypt Of Dr Gore qui l’a fait. Les Québecois de FÂCHÉ bien que quatre ans d’existence, vous offrent déjà une première compile, comme tout groupe de grind qui se respecte. Et tout le monde sait que quatre ans dans le grind c’est un peu 28 ans comme pour les chiens, le temps passe tellement vite quand tes morceaux oscillent entre six secondes et une minute.
C’est avec la vision d’une fourmi qui voit le temps défiler à toute allure que FÂCHÉ a sorti ses ep’s entre 2021 et 2025, et même si deux albums, deux « full length » (avec l’accent québécois c’est encore mieux) de vingt deux et vingt quatre minutes,
(une éternité pour certains, un aller retour de précoce pour d’autres) sont là, il fallait bien compiler tout le reste sur un seul cd : Eps & splits 2021-2024.

Du ep et du split il y en a eu une tripotée, alors c’est bien soixante et onze morceaux qu’il fallait pour discuter choucroute avec
FÂCHÉ, parce que n’attendez pas de grandes conversations philosophiques ou de grandes élucubrations sur le budget on n’est pas en assemblée, car c’est en mode très bas du front qu’il faudra entrer dans cette antre de la violence.
FÂCHÉ fait partie de cette caste grind vieille époque, qui envoie et découpe sans se soucier de savoir si ça va tenir dans la durée. Carpe Diem dirait le Capitaine.
Deux chants, de la basse et de la guitare graisseuse et nous voilà partis p
our un roadtrip « en-100-grindé » par la vitesse, l’ultra violence, et la bonne humeur.
On retrouve les morceaux présents sur le EP « Rage »,
(vous reconnaîtrez les titres, y a des moyens mnémotechniques pour les retenir), mais également le split avec Malade (mais ça va pas vous guérir), celui avec Chadhel, le Ep « Rudoyé », « à couteaux tirés » et enfin « vieillesse ».
Entre énergie à l’ancienne et nucléaire contemporain le grind de
FÂCHÉ s’ouvre à tous, des plus petits aux grands parents, alors bien que non mécontents de découvrir un groupe de rageux dégrindé, il fallait bien qu’au moins cette compile serve à mettre quelques titres inédits .
C’est pour ça que
ces titres inédits, tu les prends « dans ta face », ça pulse, c’est sale, ça gueule, et c’est méchant. Non méchant pas vraiment, mais FÂCHÉ explose d’énergie et d’intensité où le « Tabarnak » prend tout son sens.
Pourtant dans cette déferl
ante de violence ultra poussée, on s’aperçoit que par le passé FÂCHÉ, sait aussi devenir plus brutal death grind que grind core pur. C’est le cas pour « vingt dollars c’est vingt dollars », mais en même temps c’est vrai , 20 balles c’est vingt balles.
En écoutant
FÂCHÉ, les choses deviennent plus simples, tu comprends mieux la colère quand t’as perdu tes clés, et c’est cette rage là qui est exprimée avec sincérité sur le morceau du même nom.
Quand on arrive au Ep « Rage », c’est sans doute « Rage de dents » qui sort du lot, là encore certainement la douleur dans les chicots vous prenez la totale dans les gencives.
FÂCHÉ ne fait pas de la poésie mais intensifie sa violence sur du riff court, de la batterie ultra dingue, des solos à la Malmsteem sur « Rage moi lsac ».
Ne vous méprenez pas,
FÂCHÉ ne fait pas du grind de rigolo, c’est pas la crèmerie du prout prout et du pouet pouet. Non FÂCHÉ est léger certes, mais leur grind c’est du pili pili sur ta calzone.
On y retrouve un groove indécelable sur « Angoisse raide »
et une espèce de force de persuasion sur « Non, non et non ». Et alors que vous pensiez avoir tout entendu arrivent les titres de « Vieillesse », beaucoup plus « trash » et « thrash » parce que leur grind est encore plus sauvage avec ce graillon très punk sur la prod et les guitares ; là encore vous reconnaîtrez les morceaux avec votre pouvoir mnémotechnique. « Vieux ratoureux » on ne sait pas si c’est un pauvre papi en plein râle ou alors du grindgore bien gras qui vient de prendre le pas. En tous les cas les riffs sont plus grinding death, façon brutale et que ce soient les vieux cochons, les vieux grincheux, les vieux sales ou les vieux séniles, chacun y trouvera son compte pour la retraite. Pas besoin de strass et de paillettes, FÂCHÉ est là pour animer la fête.

Entre bordel et violence intensive, ce « Eps & splits 2021-2024 » regroupe un peu l’histoire des à côtés de
FÂCHÉ, et entre deux dépressions à regarder la fenêtre où la pluie automnale ruisselle le long de la gouttière en pensant qu’on aura des châtaignes cette année, cette compilation est un véritable rayon de soleil qui vous fera bronzer un petit peu.

Alors soyez pas
FÂCHÉ, et aller plutôt écouter la folie de FÂCHÉ, vous verrez c’est FACHEMENT bien.

Arch Gros Barbare

20/11/2025