EXECUTION - Camisole -


19 novembre 2025

EXECUTION Cover.jpg (230 KB)

GROUPE: EXECUTION

TITRE ALBUM: Camisole

LABEL: Great Dane Records

DATE DE SORTIE: 2025

Pour les moins jeunes d’entre vous, EXECUTION, c’est le souvenir de deux démos et d’un premier album sorti à peu près en 1992, dans l’underground le plus confiné, le plus obscur où le tape trading battait son plein, et que choper une cassette originale, sans internet, était digne de l’exploit.
Et malgré ses promo tapes et son second album « Eternal Dreams » sorti juste avant la bascule du millénaire, EXECUTION est resté très underground, culte, connu, mais underground.
Pourtant en parallèle l’asso qui en a découlé est une des plus respectées, des plus attractives, des plus efficaces dans le Limousin, ou plutôt l’Aqui-mousin. Execution Management propose des concerts de dingue sur Limoges depuis de nombreuses années ce qui permet aussi à EXECUTION d’être toujours présent.

Alors que les années passent, rien ne laissait présager la venue d’un nouvel album surtout après vingt six ans d’écart, le temps d’une vie, le temps d’une génération, sachant que les Ep ne comptent pas vraiment dans la balances.

Et retrouver la musique d’un groupe de cette époque, cela ravive des souvenirs, puisque de toutes façons les derniers acheteurs de cd’s sont en majorité les plus de quarante ans, cette action est forcément dirigée vers un public élitiste, mais la jeunesse curieuse ne doit pas en être exempte.

EXECUTION, c’est une époque, quelque chose de figé dans le moment, quelque chose de très particulier finalement. Particulier, parce que le style de EXECUTION a toujours été très abscons. En effet sur le premier album, entre thrash, death et musique sombre, très dark, il était difficile d’y trouver une stabilité émotionnelle pour qui avait à les écouter ; alors qu’« Eternal dreams », s’enfonçait dans quelque chose de plus ténébreux où les claviers prenaient plus de place sur les compos. Et c’est plus du côté de « Eternal Dreams » que ce nouvel album « Camisole » propose de voyager.


On y découvre quarante cinq minutes environ, décomposées sur huit titres , dont la production signée Thierry Desvars de Artery pour le mastering et Merlin Bodin pour l’enregistrement et le mixage, pouvait au départ laisser perplexe, à la fin se retrouve à être savoureuse et vraiment parfaite par beaucoup d’authenticité. Cette production, rappelle exactement les années 90’s du death doom, du black atmos où s’entrechoquaient des groupes comme les premiers Phlebotomized, les tous premiers Crematory (allemands), les premiers Nightfall et autres Varech (pour nos couleurs bleu blanc rouge) , ainsi que cette notion un peu black/death atmos , des Dismal Euphony , des vieilles signatures Adipocere et autres Neolithic , ou encore Holy Records et Misanthrope avec leur théâtre bizarre…

Et lorsque la nostalgie vous envahit, l’appréhension laisse sa place et c’est avec délectation, qu’on y découvre un album savoureux qui cache réellement ce qu’il contient.

Les claviers de Sophie ont une importance primordiale dans la musique de EXECUTION, car immédiatement sur « Black tomb » et « Camisole » , bien que la ligne soit black/death, le travail des claviers et phénoménal, il vous ramène sincèrement sur les atmosphères de Crematory de « Transmigration », et « ...Just dreaming ». Tandis que la voix de Bruno est de celles qui dominaient la musique sombre des groupes dark, black death des années 90’s. C’est dans une ambiance très Dark Millennium, très Nightfall qu ‘EXECUTION vous fait replonger dans votre adolescence à vous y baigner de nostalgie ; car si « Camisole » vous donne l’impression d’être compacte, c’est parce que le groupe ne joue pas dans l’individualité sur ses morceaux, mais plutôt dans la cohésion de l’ensemble, pour que le concept soit plus compréhensible.
Et là toujours s’enfonçant un peu plus dans l’album avec une certaine attention précautionneuse, on découvre « My sufferings » qui résonne comme un écho caverneux d’un râle de mort, avec des accélérations brutales et là encore une fois très ancrées dans le tout début de la décennie 90’s où l’on retrouve l’ombre d’une Misanthrope des débuts.

Alors une fois que les portes sont ouvertes, on s’aperçoit de la véritable qualité dissimulée de ce nouvel album de EXECUTION parce que « Paiting of death » réouvre les vieilles blessures de black/death/doom atmos et le duo vocal Sophie/Bruno offre cette couleur si particulière, tandis que les accélérations sont progressives, affrontant un monde musical actuel qui perd tout son sens, ainsi que tous ses codes établis.
C’est avec plein de mélancolie et de nostalgie exacerbées que l’on pénètre dans « Screaming from the coffin » pour y découvrir un chef d’oeuvre de musique ancienne, avec un lead guitare incroyablement savoureux accompagné de vocaux féminins ainsi que masculins d’une pertinence innocente mais fort bien coupable au final . Ce titre est un titre phare de l’album car il propose à lui tout seul tout ce qui vous a séduit dans votre jeunesse.

C’est un album où le théâtralisme domine et où les atmosphères donnent la couleur des chansons avec des ambiances profondément noires et ancrées dans un univers particulièrement succulent. Jusqu’à « Garden of ashes and dust » ou encore « Horizon macabre », EXECUTION montre et prouve qu’il est un des sages de notre scène . Un des anciens dont la connaissance musicale est ultime. Le meilleur album que le groupe ait écrit à ce jour. Il était indispensable qu’il voit le jour.

Avec ce nouvel album, EXECUTION montre qu’il est encore là et bien présent sur la scène française, et ce nouvel album témoigne de leur inspiration actuelle. Alors que la mémoire s’efface, les bonnes actions demeurent et ce nouvel album est une superbe surprise.


Arch Gros Barbare

19/11/2025